0
FrançaisEnglishGermanItalian

MUSEE DE LA LAVANDE LUBERON- 276 Route de Gordes -CS50016- 84220 COUSTELLET

04 90 76 91 23 |

Nous contacter

facebook

instagram

pinterest

youtube

Tiktok

© 2024 - Site réalisé par Shop Application Shop Application - Création site web - Logiciel E-commerce

Boutique le Château du Bois au Musee de la lavande Luberon

Chaque jour, nous partageons avec vous notre passion de cette délicate fleur bleue.

Elle naquit au cœur de la Haute Provence, il y a quelques millénaires, nous offrant ses bienfaits et tout son charme avec sa délicieuse fragrance du Sud de La France.

Contactez-nous pour toute demande ou question, sinon laissez-vous séduire à travers ce site par la collection de cosmétiques bio et parfums de niche que nous élaborons dans le plus grand respect de La nature.

Boutique le Château du Bois au Musee de la lavande Luberon

Découvrez la boutique emblématique du Musée de la Lavande Luberon et ses produits locaux certifiés biologiques, vegan et éthiques exclusivement issus de notre domaine lavandicole le Château du Bois en...
» » » Les insectes et la lavande
Les insectes et la lavande

Les insectes et la lavande

Les insectes et la lavande

Originaire du bassin méditerranéen, la lavande fine est l’une des plantes emblématiques de la Provence. Poussant naturellement au-dessus de 800 m d'altitude, elle est indissociable de nos paysages du sud de la France. Ses fleurs au parfum subtil éveillent nos sens au détour d’une promenade sur des sentiers escarpés. Si elle est capable de repousser certains parasites, elle attire bon nombre d’insectes pollinisateurs. Découvrez quels sont les insectes qui la butinent et ceux que la lavande fait fuir.

Quels insectes butinent la lavande ?

La lavande fine ou vraie est une plante mellifère dont raffolent les insectes butineurs. Généreuse, sa période de floraison s’étend du mois de juin jusqu’au mois de septembre dans certaines régions de France. Ce qui explique que cette plante fleurie est capable d’attirer une grande variété d'insectes.

En effet, pendant tout le temps où elle est en fleurs, elle reçoit de nombreux visiteurs. Les papillons, les abeilles, les bourdons, les syrphes, pour ne citer qu’eux, s’en donnent à cœur joie. D’autres insectes à l'affût, tels que les araignées, profitent de cette affluence pour chasser et se nourrir.

Abeilles butinant la lavande de Provence

D’autres petits animaux trouvent refuge dans la lavande à l’occasion. C’est le cas des petits escargots qui peuvent s’installer en haut des tiges de lavande. Bien à l’abri des prédateurs éventuels, ils attendent sagement le retour de la pluie.

Et dans les jardins, les arbres fruitiers et les plantes potagères adorent les pieds de lavande. Si elle attire de nombreux insectes pollinisateurs, elle a aussi la réputation d’éloigner les pucerons. En plantant quelques pieds de lavande aux abords de votre jardin, les fruits et légumes fécondés se multiplieront.

Quels insectes la lavande repousse-t-elle ?

Avec près de 300 molécules présentent dans son huile essentielle, la lavande fine possède un parfum mythique et prisé par les plus grands parfumeurs. Les insectes eux sont moins sensibles au charme intemporel de sa fragrance, en effet la lavande en éloignera plus d’un.

La lavande et les mites de textile

La lavande est un excellent répulsif naturel contre les mites des vêtements. Ces mites de textile sont monnaie courante dans nos armoires. Si elles ne s’attaquent pas aux matières synthétiques, elles adorent faire des trous dans nos plus beaux pulls en laine.

D’ailleurs, ce ne sont pas les mites adultes qui sont les plus nuisibles. En réalité, ce sont leurs larves qui sont les plus dommageables, car elles utilisent les fibres textiles pour faire leurs cocons.

Heureusement, la fleur de lavande dans les placards est une solution naturelle, écologique et efficace pour prévenir l’invasion. En plaçant simplement des petits sachets en tissu de lavande séchée à presser, vous éloignez ces insectes indésirables tout en donnant à votre linge une superbe odeur de frais. 

Les 3 variétés de lavandes que sont la lavande fine, lavande aspic et lavandin sont efficaces en répulsif contre les mites de linges, ce n’est qu’affaire de goût !

Vous pourrez aussi verser quelque goutte d’huile essentielle de lavande fine, lavande aspic ou lavandin sur une assiette en céramique, un morceau de tissue ou un galet, ce qui diffusera le parfum de lavande et éloignera les mites.

La lavande comme antimoustique naturel

Le parfum de l’essence de lavande fine/vraie, lavande aspic et lavandin permet d’éloigner les moustiques ! C’est la puissance du parfum qui les fait fuir, exactement comme la citronnelle, en plus agréable ! Les 3 variétés de lavande en huile essentielle font l’affaire, cependant il faut garder à l’esprit que la lavande fine est la seule variété que vous pourrez appliquer directement sur la peau, le lavandin et la lavande aspic doivent être diluées.

Pour une efficacité maximale, verser deux ou trois gouttes sur votre index et appliquer l’huile essentielle de lavande fine / vraie derrière les oreilles, sur les poignets et derrière les genoux et sur les chevilles. Avec le parfum de la lavande sur les points chauds et les chevilles, les moustiques vous dévoreront de loin, avec leurs petits yeux…

Il n’est pas rare non plus de voir des terrasses joliment entourées de pots et de jardinières fleuries avec de la lavande.

Cette magnifique plante vivace repousse et tient les moustiques à distance. En plantant de la lavande dans le jardin ou dans des jardinières pour les balcons et les bords de fenêtres, les moustiques deviennent moins envahissants. Ainsi, il est plus agréable de profiter des repas à l’extérieur en famille ou entre amis autour d’un bon barbecue ou de petits plats maison.

Si la lavande s’avère être un bon répulsif à moustiques, elle aide aussi à soulager les démangeaisons en cas de piqûre. C’est la raison pour laquelle elle entre si souvent dans la composition de certains produits apaisants pour la peau. 

Une goutte d’huile essentielle de lavande fine sur une piqûre de moustique apaisera la démangeaison !

Est-ce que la lavande est efficace contre les poux ?

La lavande est une plante qui possède de nombreuses vertus. L’une d’entre elle particulièrement pratique pour les jeunes parents, grands-parents et les professeurs d’écoles…Vous avez déjà deviné peut-être… Les poux évidemment !

Comment utiliser la lavande pour les poux ?

L’huile essentielle de lavande fine/vraie fonctionne très bien pour se débarrasser des poux, en massage derrière les oreilles ou avec deux gouttes dans le shampooing.

Attention à un pas en mettre dans les yeux et de ne pas appliquer sur les enfants de moins de 3 ans.

Après l’application de l’essence de lavande, il reste nécessaire de tout laver à la machine à laver à haute température.

Le rôle de la lavande dans l’écosystème

La lavande en fleurs est magnifique dans les jardins et dans le paysage provençal. Avec son parfum subtil, elle évoque parfois des souvenirs de vacances et rappelle des souvenirs d’enfance.

Notre musée de la lavande témoigne depuis 1991 de notre passion pour la lavande fine qui s’épanouit naturellement dans son berceau originel qu’est la Haute-Provence, dans le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence et la Drôme Provençale. Cette plante fait partie intégrante de notre terroir local et, depuis 1981, elle est la seule à avoir son propre label AOP.

Abeilles butinant la lavande de Provence

Ce label sert à protéger ce trésor naturel, des lavandes clonales, produits de synthèse chimique, des abus commerciaux et sert surtout à protéger le consommateur en garantissant un niveau de qualité certain protégé par un cahier des charges stricte et officiellement défini.

Un point à toujours garder à l’esprit si vous partez en excursion dans nos contrées provençales est que le terme « lavande » seul n’est pas assez réglementé et ne dit rien sur la variété de lavande dont il est question. À défaut de trouver de l’huile essentielle labellisée « Lavande de Haute-Provence AOP » qui certifie une lavande fine de population, demandez au vendeur de sentir l’huile pour vous assurer que ce n’est pas de l’huile essentielle de lavandin ou lavande aspic que vous achetez. Ces variétés produisent une essence fortement camphrée et ne doivent en aucun cas s’appliquer pures sur la peau.

La lavande n’est pas seulement vertueuse en aromathérapie, elle prodigue ses soins à tout son écosystème. En tant que plante mellifère, les champs de lavande participent aussi à l’équilibre de la biodiversité. Elle nourrit les pollinisateurs et bien d’autres insectes. Et par extension, la population d’insectes sert également à nourrir de nombreux autres petits animaux tels que les araignées, les batraciens, les oiseaux, etc. Alors, n'hésitez pas à adopter un pied de lavande chez vous.

Laisser un commentaire
Envoyer