MUSEE DE LA LAVANDE LUBERON- 276 Route de Gordes -CS50016- 84220 COUSTELLET
04 90 76 91 23 |
Chaque jour, nous partageons avec vous notre passion de cette délicate fleur bleue.
Elle naquit au cœur de la Haute Provence, il y a quelques millénaires, nous offrant ses bienfaits et tout son charme avec sa délicieuse fragrance du Sud de La France.
Contactez-nous pour toute demande ou question, sinon laissez-vous séduire à travers ce site par la collection de cosmétiques bio et parfums de niche que nous élaborons dans le plus grand respect de La nature.
L'histoire du Musée de la Lavande Luberon
Nous sommes producteurs et distillateurs d’huile essentielle de lavande fine depuis 5 générations, et c’est avec la plus grande des joies que nous vous transmettons notre passion et notre expertise de cette plante rare et trop peu connue.
Venance (grand-père du fondateur du musée, Georges Lincelé) commença à distiller cette précieuse fleur en 1890 à Saint Christol d’Albion, son fils Marius continua son œuvre mais fut contraint de vendre sa propriété « La Sigoyère ».
Georges achète en 1972 une grande propriété en ruine bâtie en 1626 située à 1.100 m d’altitude, « le château du bois » à quelques kilomètres à peine de l’ancienne ferme de Venance.
Grand collectionneur, il rechercha les objets du quotidien des lavandiculteurs et des distillateurs et les restaura avec les méthodes traditionnelles d’antan. Patiemment il alla dénicher dans les endroits les plus improbables toujours de nouvelles pièces pour enrichir ses collections : alambics, objets insolites, étiquettes et flacons de parfum. Certaines pièces remontent au XVII -ème siècle.
A force de passion et de courage, il devient dans les années 90 un grand producteur de lavande fine avec 90 hectares de plantations. Il décide de partager sa passion pour la lavande avec le public et il érige le musée de la lavande à Cabrières d’Avignon qu’il inaugure en juin 1991.
Reconnu par ses pairs a été nommé chevalier de la Commanderie de la lavande de Haute-Provence le 15 août 1993 à Sault, à titre de producteur et distillateur de lavande fine.
Depuis 1986, des paysans, des distillateurs, quelques artistes et des hommes politiques se sont regroupés en une Commanderie de la lavande, dont l’objectif est d’œuvrer à la défense et à la promotion de la rare et précieuse de lavande de Haute-Provence.
Jack et Sophie Lincelé à leur tour ont développé et pérenniser l’activité. Ils sont très complémentaires et ensemble améliorent sans cesse le concept du Musée, en en faisant un lieu d’excellence, vivant et actuel. Grace à ce travail de fond et à la qualité de l’accueil le Musée de La lavande Luberon a été certifié