MUSEE DE LA LAVANDE LUBERON- 276 Route de Gordes -CS50016- 84220 COUSTELLET
04 90 76 91 23 |
Chaque jour, nous partageons avec vous notre passion de cette délicate fleur bleue.
Elle naquit au cœur de la Haute Provence, il y a quelques millénaires, nous offrant ses bienfaits et tout son charme avec sa délicieuse fragrance du Sud de La France.
Contactez-nous pour toute demande ou question, sinon laissez-vous séduire à travers ce site par la collection de cosmétiques bio et parfums de niche que nous élaborons dans le plus grand respect de La nature.
L’accueil
Un accueil professionnel et chaleureux les guides
spécialisés de notre équipe.
Nous vous équiperons un audio-guide simple à utiliser et disponible en 11 langues différentes.
Cette technique de guidage laisse la liberté à chaque visiteur de découvrir à son rythme la botanique, l’histoire, les traditions provençale ainsi que l’agriculture.
L’audio-guide est un outil agréable car il s’attarde sur chacune des pièces et curiosités du musée et permet une visite en autonomie. Chaque visiteur pourra poser ses questions au guide toujours présent en fin de parcours.
Un beau film sur la récolte
2 documentaires vous feront découvrir les travaux agricoles de coupe, de distillation et de plantation de la lavande fine.
Suite aux explications botanique dans l’entrée, les visiteurs sont invités à s’installer confortablement en salle de
projection pour un visionner un film sur la récolte ainsi que tout le processus de distillation au domaine lavandicole du musée « Le château du Bois Provence », une introduction parfaite pour aborder le musée avec toutes bases nécessaires en distillation et en lavande !
La salle de projection confortable avec 64 places assises, le visiteur suit le spectacle de la coupe mécanique pratiquée par les tracteurs Clier (entreprise Clier situé à Malaucène), le ramassage et la distillation de la lavande fine effectuée sur le domaine lavandicole « Le Château du Bois » situé à Lagarde d’Apt (à 1100 mètres d’altitude), propriété de la famille Lincelé. Durée : 10 mn
La distillation traditionnelle de la lavande fine n’aura plus aucun de secret pour vous en sortant de la salle de cinéma!
Le Musée de la lavande diffuse également un documentaire inattendu sur la plantation de la lavande fine en HD
En effet chaque année en mars, la famille Lincelé ramasse dans ses propres pépinières environ 170.000 plants ( plus de 17.000 plants de lavande fine plantés à l’hectare) pour renouveler 10 hectares de champs de lavande sur les 90 hectares de production. Durée : 4mn, télévision dans le musée.
Ces deux documentaires permettent au visiteur de comprendre la culture lavandicole et de percevoir l’environnement protégé dans lequel poussent nos palnts de lavande fine.