0
FrançaisEnglishGermanItalian

MUSEE DE LA LAVANDE LUBERON- 276 Route de Gordes -CS50016- 84220 COUSTELLET

04 90 76 91 23 |

Nous contacter

facebook

instagram

pinterest

youtube

Tiktok

© 2024 - Site réalisé par Shop Application Shop Application - Création site web - Logiciel E-commerce

Boutique le Château du Bois au Musee de la lavande Luberon

Chaque jour, nous partageons avec vous notre passion de cette délicate fleur bleue.

Elle naquit au cœur de la Haute Provence, il y a quelques millénaires, nous offrant ses bienfaits et tout son charme avec sa délicieuse fragrance du Sud de La France.

Contactez-nous pour toute demande ou question, sinon laissez-vous séduire à travers ce site par la collection de cosmétiques bio et parfums de niche que nous élaborons dans le plus grand respect de La nature.

Boutique le Château du Bois au Musee de la lavande Luberon

Découvrez la boutique emblématique du Musée de la Lavande Luberon et ses produits locaux certifiés biologiques, vegan et éthiques exclusivement issus de notre domaine lavandicole le Château du Bois en...
» » » Où trouver des champs de lavande en France ?
Où trouver des champs de lavande en Rrance ?

Où trouver des champs de lavande en France ?

Où trouver des champs de lavande en France ?

En France, les champs de lavande attirent chaque année de nombreux touristes, visiteurs et photographes du monde entier. Le temps d’un week-end ou d’une escapade de vacances en Provence, la visite des champs de lavande est un juste incontournable. Cette belle plante aromatique est cueillie à l'état sauvage depuis des temps anciens. Et c’est notamment grâce à son parfum sans pareil que la lavande a connu un essor fulgurant. Du Luberon au plateau de Valensole, de la Drôme provençale aux monts de Vaucluse, il existe de nombreux endroits magnifiques à visiter et de détails croustillants à apprendre tant sur la botanique, l’histoire de la lavande et son agriculture. 

Pourquoi existe-t-il un tel attrait pour les champs de lavande ?

À l’instar des champs de tulipes en Hollande, les champs de lavande en France ont gagné le cœur des amoureux de la nature et de la photographie. Se promener à travers les champs d’or bleu, c’est passer une journée inoubliable dans un cadre enchanteur et empreint d’histoire.

Champs de lavande en Provence

Quelques lavandiculteurs passionnés résistent encore à l'industrialisation de la production d’huile essentielle de lavande, et ce à plus forte raison dans le monde de la lavande fine que celui du lavandin. Et bien souvent, ils ouvrent leurs portes aux visiteurs pour partager leurs savoir-faire et leurs plus belles anecdotes.

Si vous passez du temps en été dans le Sud, vous pouvez faire le plein de beaux souvenirs ainsi que de produits artisanaux à base de lavande. C’est une occasion unique de faire de belles rencontres et de trouver des cadeaux originaux pour vous et pour ceux que vous aimez !

Où se rendre pour admirer les champs de lavande ?

Pour se promener à travers les champs de lavande en France, les deux régions les plus réputées sont le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. Au moment où les cigales chantent et que le bougainvillier est en fleurs, il est temps d’aller découvrir, ou redécouvrir, les champs de lavande. 

Empruntez alors la route de la lavande, qui traverse du nord au sud les deux plus belles régions où sont cultivés les champs de vraie lavande et les champs de lavandin.

Vous aurez à disposition 1200 km de route pour découvrir les montagnes, le soleil, un terroir unique et une histoire palpitante, constituant un héritage précieux.

Vous pourrez commencer par le nord, le sud, l’est ou l’ouest, le tout est de ne pas oublier votre appareil photo et de rejoindre une des routes de la lavande la plus proche de votre point d’arrivée en Provence !

Toutes les infos condensées et joliment présentées sur le site des routes de la lavande et n’oubliez que vous trouverez le dépliant papier au musée de la lavande Luberon !

Parmi eux, le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute-Provence, entre Manosque et Sisteron offrira une prise parfaite sur les étendues de lavandin à perte de vue.

Champs de lavande Vaucluse Provence

Dans le Vaucluse, les plateaux de Sault et d’Albion invitent à une voyage visuel différent avec des parcelles plus petites, presque privatives pour certaines dans les montagnes entourées de forêts de hêtres, chênes et sapins avec parfois la vue sur les Alpes de hautes-Provence ou le mont Ventoux.

Admirer un champ de lavande en Provence est une expérience à part marquante dont on se rappelle longtemps.

Il est cependant absolument primordial de garder à l’esprit que ces magnifiques terres violettes appartiennent toujours à un agriculteur ou une agricultrice pour lequel ou laquelle sa lavande est précieuse. Alors ne rentrez pas dans la parcelle, respectez le lieu en ne laissant pas de déchets sur place et ne touchez pas les plants. Durant la floraison, les fleurs sont très délicates et se gorgent d’huile essentielle, pour ne pas perturber la plante, il suffit de toucher avec les yeux !

Quand admirer les champs de lavande en France ?

Avant d’entamer votre excursion, sachez que le moment propice pour admirer les champs d’or bleu se situe dans la période estivale. Et plus précisément entre le mois de juin et le mois d'août.

Si cette fourchette de temps est assez large, c’est parce que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour que cette plante atteigne son stade de floraison. Notamment, la météo de l’année qui est différente selon les régions et l’altitude. Par exemple, elle n’est pas là exactement la même en plaine dans le Luberon et sur le plateau de Sault.

La météo est un autre facteur, car elle varie d'une année sur l'autre, ce qui est encore plus vrai avec le changement climatique. Et finalement, la variété de lavande cultivée aura également une influence sur la période de floraison de la plante.

Champs de lavande Luberon

Dans tous les cas, sachez que la lavande fine qui pousse en altitude fleurit plus tardivement que le lavandin cultivé en plaine. En règle générale la lavande fine commence à fleurir début juillet et la coupe se termine début aout, en choisissant le 15 juillet, vous ne prendrez pas de risque. Le lavandin lui, est plus précoce d’environ 3 semaines.

Afin de bien préparer votre visite, nous vous conseillons donc de contacter l’office de tourisme local ou le Musée de la Lavande du Luberon.

Comment faire la différence entre un champ de lavande fine et un champ de lavandin ?

Souvent confondu avec la lavande fine à cause de son apparente similitude, le lavandin est pourtant une variété tout à fait différente. En effet, le lavandin est une plante hybride issue du croisement entre la lavande vraie (lavandula vera) et la lavande aspic (lavandula latifolia).

Les champs de lavande fine

Alors que la lavande fine ou vraie pousse à partir de 800 mètres d’altitude, le lavandin est plus adapté à la culture en plaine. La couleur du lavandin possède également une plus grande uniformité comparativement à la lavande fine qui révèle une multitude de nuances comprenant du violet, du bleu et du gris.

En été il suffit de regarder les tiges pour distinguer ces deux lavandes, la lavande fine possède une seule sommité florale par tige tandis que le lavandin lui, fait 3 fleurs par tige. Le lavandin à toujours l’air plus gros et plus fourni en fleurs.

Trouver les champs de lavande en Provence

En effet, la lavande fine, si elle est cultivée et reproduite de manière traditionnelle et naturelle (par graine et sans bouture) est une plante dite de « population ». Durant la reproduction, les abeilles pollinisent et mélanges les gênes des différents individus, créent un brassage génétique, ce qui résultent en une population de lavandes ou chacune apporte son patrimoine génétique unique. Comme dans la population, elles sont toutes différentes offrant un spectacle d’une grande richesse avec des belles nuances de tailles, de couleur, de maturité dans la floraison….

La culture du lavandin

Depuis les années 1950, la culture du lavandin s’est popularisée parce que son rendement en huile essentielle est bien supérieur à celui de la lavande fine. Par conséquent, l’huile essentielle de lavandin est plus accessible et moins rare. Mais ne vous y trompez pas, ce sont là deux huiles très différentes. L’huile essentielle de lavande fine, plus douce et vertueuse s’utilise en haute parfumerie depuis le 19ème siècle et pour le soin depuis la nuit des temps.

L’huile essentielle de lavandin, elle sert à parfumer les poudres à laver et produits industriels, elle ne doit s’appliquer pure sur la peau contrairement à la lavande fine.

Trouver les champs de lavande

D’ailleurs, il vous suffit de sentir tour à tour la fleur de lavande vraie et la fleur de lavandin pour détecter la différence aussitôt. Le lavandin a une odeur beaucoup moins subtile et très camphrée. S’il est utile dans les produits ménagers et pour la maison, il n’entre pas dans la composition des parfums ni des produits de soins corporels. Et seul le parfum de la lavande vraie possède la virtuosité olfactive tant recherchée par les maîtres-parfumeurs.

Les bons réflexes à adopter pendant une visite dans un champ de lavande

Si les champs de lavande soulèvent un réel engouement tant au niveau national qu’international, ils sont aussi d’une certaine manière victimes de leur succès. Effectivement, l'afflux de touristes mêlé à l'effervescence générale malmène parfois les cultures. Il arrive que certaines personnes oublient de faire attention à ne pas piétiner ou cueillir la lavande.

Vous pourrez voir à l’occasion, des parcelles qui sont désormais clôturées afin de protéger les cultures. Les champs restent des propriétés privées et pouvoir les visiter est une chance. Les visites sont l’occasion d’apprécier la lavande tout en respectant les plantations, de profiter de son parfum et de l’ambiance relaxante des lieux.

Les visites lavandicoles sont basées sur la découverte, la contemplation et les rencontres avec des lavandiculteurs passionnés. Notre musée est aménagé afin de vous offrir un parcours sensoriel hors du commun. En venant nous rencontrer, vous découvrirez l’histoire de la lavande du 16ème siècle à nos jours ainsi qu’une charmante boutique où vous attendent des produits artisanaux de haute qualité.