0
FrançaisEnglishGermanItalian

MUSEE DE LA LAVANDE LUBERON- 276 Route de Gordes -CS50016- 84220 COUSTELLET

04 90 76 91 23 |

Nous contacter

facebook

instagram

pinterest

youtube

Tiktok

© 2024 - Site réalisé par Shop Application Shop Application - Logiciel E-commerce

Boutique le Château du Bois au Musee de la lavande Luberon

Chaque jour, nous partageons avec vous notre passion de cette délicate fleur bleue.

Elle naquit au cœur de la Haute Provence, il y a quelques millénaires, nous offrant ses bienfaits et tout son charme avec sa délicieuse fragrance du Sud de La France.

Contactez-nous pour toute demande ou question, sinon laissez-vous séduire à travers ce site par la collection de cosmétiques bio et parfums de niche que nous élaborons dans le plus grand respect de La nature.

Boutique le Château du Bois au Musee de la lavande Luberon

Découvrez la boutique emblématique du Musée de la Lavande Luberon et ses produits locaux certifiés biologiques, vegan et éthiques exclusivement issus de notre domaine lavandicole le Château du Bois en...
» » » Quand planter la lavande dans votre jardin ?
Quand planter la lavande dans votre jardin ?

Quand planter la lavande dans votre jardin ?

Quand planter la lavande dans votre jardin ?

La lavande est une plante vivace endémique des montagnes sèches de Haute-Provence.

Selon les régions, elle peut être plantée à différents moments de l’année. En France, la lavande vraie pousse spontanément à l’état sauvage au-dessus de 800 m d’altitude dans le Sud. Chez vous, vous pouvez planter la lavande en pleine terre, en pot, en jardinière ou en bac selon votre préférence. Découvrez comment réussir votre plantation de lavande à coup sûr !

Quelle variété de lavande planter ?

Parmi les variétés les plus populaires et facilement accessibles, vous retrouvez :

  • La lavande vraie ou lavande fine dont le nom botanique est lavandula angustifolia. C’est la meilleure lavande pour son parfum et la qualité de son huile essentielle. Sa couleur varie du bleu, au mauve, au violet.

La lavande fine est une plante robuste mais reste très capricieuse vis-à-vis de son terroir, à moins d’habiter en Haute-Provence, nous vous conseillons d’opter pour un clone. Pour les altitudes inférieures à 800 mètres d’altitude, la Maillette est un bon choix et sera la plus facile à trouver. Un sol calcaire retenant peu l’humidité et des précipitations modérées resteront cependant des paramètres primordiaux. Pensez arroser votre lavande un petit plus les 3 premières années, alors que les racines se forment.

la lavande de Provence
  • La lavande aspic, ou grande lavande, dont le nom botanique est lavandula latifolia. Ses fleurs bleu clair possèdent une odeur camphrée et très verte dû à la forte concentration d’eucalyptol dans son essence. Elle résiste parfaitement à la sécheresse, aux températures négatives et se montrera moins capricieuse que la lavande fine.

La lavande est un excellent choix si vous vivez dans le sud-ouest à une altitude comprise entre 0 et 600 m.

Elle préférera tout de même un sol calcaire, un bon drainage et un bon ensoleillement.

  • Le lavandin qui est un croisement entre la lavande vraie et la lavande aspic. Il possède des fleurs mauves ou bleu violet ainsi qu’un parfum puissant, camphré capiteux comparé au parfum de la lavande fine. Très rustique, c’est le choix le plus judicieux pour votre jardin. En effet, il est le plus gros des 3 variétés, s’adapte à tous les types de sols, pousse entre 0 et 800 mètres d’altitude et résiste très bien aux températures négatives.
Lavande à planter

Quand planter la lavande en pleine terre ou en pot?

La lavande fait partie de la famille des lamiacées. Cette grande famille comprend de nombreuses plantes bien connues en cuisine : la sauge, la sarriette, le thym, etc. Aussi, la lavande fait partie des plantes aromatiques comestibles que vous pouvez utiliser pour cuisiner.

Vous l’aurez compris, « lavande » est un terme générique regroupant plusieurs variétés de lavandes différentes.  Ici nous nous intéresserons à la plantation lavandin, lavandula Hybrida qui est une lavande hybride entre deux variétés que sont la lavande fine et aspic. C’est la variété la plus facilement trouvable et la plus judicieuse à planter pour faire vivre votre jardin de par sa taille, ses plus grosses fleurs formant des épis, son parfum plus fort et sa grande résistance. Gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas acheter de graines de lavandins et faire des semis car c’est un hybride stérile par nature. Il faudra donc trouver un plant de lavandin à bouturer vous-même ou plus simple, acheter des boutures ou un plant, que vous pourrez bouturer par la suite pour agrandir votre plantation ! Pour la planter en pleine terre dans votre jardin, attendez les dernières gelées du printemps. Même si cette plante rustique ne craint pas beaucoup le froid, un jeune plant de lavande ne survivrait pas au gel de ses racines. 

Toutefois, si vous vivez dans une région où l’hiver est doux, comme c’est le cas dans le Midi, vous pouvez faire vos plantations de lavande en automne.

En fait, il est important de savoir si vous souhaitez planter en pot ou en pleine terre, si vous plantez en pot, le mieux est de planter en automne avant les gelées, ainsi vous gagnerez presque une année, pour planter la racine nue en pleine terre, le mieux reste de planter au printemps après les dernières gelées.

Dans votre jardin, il est possible de l’installer sur une rocaille, le long d’une palissade, ou encore, d’une bordure. Au pied d’une pergola, vous pouvez l’associer à des rosiers grimpants.

Et dans un massif, pourquoi ne pas la planter avec des plantes à fleurs jaunes ou orange telles que l’hémérocalle ou l’hélianthème ?

Lavande en pot

Comment réussir sa plantation de lavande ?

Toutes les variétés de lavandes apprécient une terre légère et bien drainée. Aux sols argileux, elle préfère les sols caillouteux, le limon calcaire et aride. Et si elle résiste parfaitement à la sécheresse, les excès d’eau risqueront de la faire souffrir puis mourir.

Choisissez la bonne exposition pour votre plantation de lavande

La lavande est une plante qui a besoin de soleil et de chaleur. Choisissez une exposition chaude et ensoleillée pour votre plant de lavande. Si vous habitez dans une région où les hivers sont froids, tant mieux ! Pas besoin de la protéger en la couvrant ou en la plantant le long d’un muret ou d’une palissade.

La lavande aime être en plein cagnard, comme l’on dit chez nous ! (« Au soleil »). Elle est aussi particulièrement à l’aise exposée aux éléments dont le vent.

Sachez que plus une lavande profite des rayons chauds du soleil et plus son parfum devient intense.

Lors des étés où le mois de juin est particulièrement chaud et sec, il peut être nécessaire d’arroser votre plant de lavandin un petit plus pour ne pas courir le risque de le voir devenir tout gris d’un coup ce qui signerait la fin prématurée de la floraison due à un coup de chaud…

Préparez le sol pour vos plants de lavande

Dans l’idéal, la lavande a besoin d’un sol sableux ou caillouteux. Toutefois, elle peut aussi pousser dans du terreau pour vos plantations en pot.

Si votre terre de jardin est plutôt argileuse, il vous suffit alors de la mélanger avec du sable afin de l’alléger et d’assurer un bon drainage. Une autre solution consiste à faire votre plantation de lavande sur butte. Lors de la formation de vos buttes, vous pourrez ainsi incorporer du sable dans la terre et un peu de gravier dans le fond du trou de plantation. 

La grande majorité des lavandes préfèrent un sol alcalin ou neutre. Seules les variétés lavandula viridis et lavandula stoechas ont besoin d’un sol plus acide.

Plantez vos pieds de lavande

Certaines variétés de lavandes comme la lavande fine et aspic se reproduisent naturellement par graine dans leurs zones endémiques respectives. Les lavandiculteurs récupèrent donc ces graines et les font germer dans des pépinières, attendent environ trois ans pour ensuite les repiquer en pleine terre dans les champs. Sur notre domaine Le Château du Bois Provence, nous plantons des semis directement en pleine terre et attendons quatre ans avant la première récolte.

Pour planter des graines en pleine terre, il est nécessaire de les placer au congélateur pour enlever la dormance, et de planter en sillon, de recouvrir et arroser. Cela est à faire en décembre.

Trouver des graines de lavande fine ou aspic dans le commerce est assez difficile car les graines de population sont des trésors bien gardés par les lavandiculteurs qui en produisent. Vous devrez vous tourner vers des graines de variétés clonales tels que la rapido, d’autres clones comme la maillette vous obligeront à utiliser une bouture car c’est un clone stérile.

Planter la lavande

Globalement, le mieux est de sélectionné le clone en fonction du terroir de votre région, dans le doute, la maillette est un bon choix et la dutch lavender aussi si vous vivez dans le nord, qu’il fait froid et beaucoup de précipitations.

Encore une fois, à moins d’être vraiment déterminé à planter de la lavande fine ou aspic, le lavandin comme le lavandin grosso par exemple, sera une option plus raisonnable et plus simple à trouver.

Pour la plantation de la lavande en terre, commencez par creuser un trou dont le diamètre est 4 à 5 fois supérieur à celui de la motte de votre plant de lavande. Placez la motte dans de l’eau pour bien hydrater la terre et les racines de votre plante. Puis, déposez votre plan de lavande au fond du trou de plantation. Recouvrez de terre et tassez-la avec vos mains. Finissez par un bon arrosage.

Il est très important de respecter la racine, de ne pas l’abimer en la manipulant délicatement, de ne pas la sectionné et de la planter droite et profondément.

Si vous plantez plusieurs plants les uns à côté des autres, prévoyez un espacement qui leur permettra de bien s’épanouir. La distance conseillée est de 50 cm entre les plants ou 5 plants de lavande par mètre carré.

Trouver les champs de lavande

Pour la plantation en pot, choisissez un pot ou un bac muni de trous pour l’évacuation de l’eau. Évitez les jardinières ou pots avec une réserve d’eau puisque la lavande préfère la sécheresse à l'humidité.

Utilisez de la terre de votre jardin ou du terreau pour plantes fleuries. Placez du gravier ou des billes d’argile au fond de votre pot avant d’y déposer votre plan. Recouvrez de terre et tassez-la avec vos mains. Finissez par un bon arrosage afin que les racines collent bien à la terre.

Prévoyez un arrosage espacé pour les sujets en pot. Et pour la lavande plantée dans votre jardin, prévoyez quelques arrosages au printemps et en été la première année pour lui permettre de mieux s'installer.

Laisser un commentaire
Envoyer