0
» A PROPOS
A PROPOS
A PROPOS

Le Musée de la Lavande au coeur du Luberon est une invitation à plonger dans l’univers de la vraie lavande de Provence. Véritable conservatoire de la lavande «fine», le Musée retrace son histoire et celle des lavandiculteurs à travers la plus grande collection d’alambics en cuivre rouge, et permet de découvrir l’art de la distillation, les différentes lavandes, les usages de cette fleur bienfaisante, l’importance des terroirs et bien d’autres secrets de producteurs et distillateurs !

 

 

 

C’est en mai 1991 que Georges Lincelé, spécialiste de la lavande fine AOP, inaugure le premier Musée de la Lavande au cœur du Luberon à Coustellet, afin de préserver l'Art de la Vraie Lavande de Provence. Dans un lieu prestigieux avec sa grande demeure provençale en pierres et le beau jardin méditerranéen de lavandins et d'oliviers, ce Musée possède une riche collection de 346 pièces du monde lavandicole, de la distillation et de la parfumerie. Tous ces objets fabuleuses conservés, font vivre une expérience pleine de découvertes, dont le maître mot est la protection et la valorisation du  patrimoine et  du  savoir-faire local : la lavande de Provence.

 

Le savoir-faire lavandicole en Provence

Cette icône botanique qui fait la renommée et la fierté de la Provence depuis le XIXème siècle, est l'une des fleurs les plus rares et des plus précieuses au monde. Aujourd'hui, le Musée de la Lavande est devenu une véritable institution engagée pour la préservation de la lavande. Il invite les visiteurs à découvrir la place privilégiée de la lavande fine en haute parfumerie et son rôle majeur en aromathérapie. La muséographie, la passion des guides et des collaborateurs réunis autour de la famille Lincelé, propriétaire du musée et producteur et distillateur depuis 1890 sur le Domaine lavandicole Le Château du Bois, permettent d’offrir une visite appréciée par tous les amateurs de cette fleur emblématique.

 

Une découverte fleurie et parfumée pour tous

Petits et grands, jeunes et moins jeunes apprécieront la multitude d’activités pour apprécier tous les charmes de la lavande fine.

Les enfants ont une place privilégiée avec des outils pédagogiques pour apprendre en s'amusant : quiz, activités digitales et animations pour appréhender ce beau sujet de façon intuitive. Des ateliers, des événements, des visites thématiques et exclusives sont organisées tout au long de l'année pour plonger entièrement dans cet univers de lavande. A ce jour, le Musée de la Lavande est toujours une entreprise 100% familiale et à taille humaine afin de conserver une relation privilégiée avec ses visiteurs. Les préoccupations environnementales et l'engagement pur la préservation de la vraie lavande de Provence restent le leitmotiv de ce Musée de passionnés.

 

Visites guidées, ateliers, animations et événements.

Durée de la visite Tradition : 1h

Durée des visites thématiques (gourmande, ecofriendly, romantique, parfumée) : 1h15

Visite + Atelier des 5 sens : 2h

Visite Tradition et Atelier aromatique pour les enfants : 1h15

Retrouvez les descriptifs des prestations ici : Les Visites du Musée